Choisir entre un fauteuil design et la tulip chair

fauteuil design

Parmi les meubles design d’exception qui ont marqué l’histoire moderne, nous pouvons citer la chaise tulipe, ou en anglais la « tulip chair ». Cette ouvre mythique a été réalisée par le designer d’origine finlandaise, Eero Saarinen en 1956, pour le compte de la société Knoll aux Etats-Unis. à la base, cette chaise était faite pour aller avec la table à manger créée par le même artiste. Plus qu’un fauteuil design voir sur le site http://www.famous-design.fr/, la chaise tulipe adopte un style moderne, elle est fabriquée avec des matériaux qui étaient considérés comme expérimentaux à son époque. Elle est faite de fibre de verre et d’aluminium. L’artiste a ainsi voulu créer une chaise d’une pièce, où les différents éléments s’entremêlent. Ce meuble fait penser à certains bâtiments du même designer, dans lesquels les différents éléments de l’architecture sont fusionnés, je dirais même fusionnels, ainsi les colonnes, les voûtes, les poutres et les auvents se mélangent dans un ensemble architectural parfait.

Nous pouvons citer comme L’oeuvre dans cette logique, le terminal TWA de l’aéroport international John-F Kennedy. La chaise tulipe, comme la plupart des fauteuils design, est fabriquée en différentes variantes, que ce soit dans les couleurs de l’assise ou la forme des accoudoirs. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts et tous les intérieurs. Cet objet fait partie des références en termes de design industriel. On retrouve un exemplaire de la « tulip chair » dans les collections permanentes du Musée Vitra bâlois, ainsi qu’au MoMA. Pour cette chaise, Eero Saarinen a reçu le Museum of Modern Art Award en 1969.

Qui était Eero Saarinen ?

Eero Saarinen, designer de la chaise tulipe et d’autres meubles ayant l’élégance d’un fauteuil design, était un architecte et designer américain. Il est né en Finlande le 20 août 1910 et est décédé à Ann Arbor aux etats-Unis, le 1er septembre 1961, à l’âge de 51 ans. Né de parents à la fois artistes et architectes, il ne pouvait que suivre cette voie-là. Il a obtenu son diplôme d’architecture en 1934 de l’université de Yale après trois ans de dur labeur (1931-1934). L’oeuvre architecturale d’Eero Saarinen est fortement marquée par l’influence du style international, l’artiste était réputé pour modifier son style en fonction du projet qu’il menait et a construit des bâtiments aux formes et fonctions assez hétérogènes. C’est en 1956 qu’il fabriqua la chaise tulipe et le mobilier qui l’accompagne pour l’éditeur Knoll.