Explorer la réserve naturelle de Masai Mara lors d’un voyage au Kenya

Pour votre prochaine escapade en Afrique, laissez-vous tenter par l’exploration de la réserve naturelle de Masai Maraa lors d’un séjour au Kenya. Étant l’une des réserves les plus célèbres du pays, voire du continent africain, elle vous offre une expérience de safari exceptionnelle pour découvrir sa remarquable faune sauvage et ses paysages spectaculaires. Afin de vous apporter plus de visibilité sur le sujet, voici un mini-guide de la réserve de Masai Mara.

Présentation de la réserve de Masai Mara

Située dans le sud-ouest du territoire kényan, la réserve nationale du Massaï Mara compte parmi les sites naturels préservés à explorer dans le cadre de votre voyage au Kenya. Il est à noter qu’elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie.
L’ensemble des deux parcs forme un immense territoire sauvage abritant une riche faune ainsi que des paysages spectaculaires et diversifiés. Cette zone préservée vous permet donc une variété de safaris exceptionnels. Bien qu’il est possible d’explorer le Masai Mara tout au long de l’année, la période la plus favorable s’étend de mai à juillet, tandis que la plus déconseillée se déroule d’avril à mai.
Il est possible de rejoindre cette réserve depuis la capitale Nairobi en avion pour un vol d’environ 70 minutes. Sinon, il est possible de s’y rendre en voiture. Pour cela, près de 6 à 7 heures sont nécessaires en raison de routes en mauvais état et de pistes.

Une remarquable faune à découvrir lors d’un voyage au Kenya

S’étendant sur plus de 1510 km², la réserve nationale de Masai Mara constitue une vaste zone préservée dans laquelle évolue une faune sauvage considérée comme l’une des plus importantes du continent, voire du monde. Dans cette mesure, durant votre safari dans le parc, vous aurez l’opportunité d’admirer de nombreuses espèces animales, dont des mammifères, des reptiles et des oiseaux.
Parmi les animaux les plus impressionnants que vous découvrirez sur place, on peut citer les lions, les éléphants, les guépards, les hippopotames, les zèbres, les hyènes, les gazelles de Thomson, les gnous, les varans et les oiseaux comme les autruches, les bucorves du sud, et plusieurs autres espèces fascinantes. En raison de la présence de plusieurs animaux prédateurs dans la réserve, les safaris s’y effectuent en voiture tout terrain sécurisée ou en montgolfière.

Où loger lors d’un séjour safari dans le Masai Mara ?

Au cours de votre séjour de safari dans la réserve nationale du Masai Mara, sachez qu’il est possible d’y trouver plusieurs choix d’hébergements qui accueillent les visiteurs. Si vous aspirez à dormir en pleine nature, près de la faune sauvage et avec un tarif abordable, vous avez la possibilité de planter vos tentes dans les campings publics du site.
Cependant, dans le but de renforcer la sécurité des campeurs, il est recommandé de solliciter les rangers pour la surveillance du campement. Les camps de toile et les lodges sont deux autres types d’hébergement proposés dans le parc. Présentant des prix plus élevés, ils vous offrent la possibilité de loger dans des cadres plus luxueux et plus confortables.