Le Sud Albret

~ Sur les terres d’Henri de Navarre ~

Lieu idéal pour passer les vacances

Des coteaux qui surplombent la vallée de la Garonne à l’orée de l’immense forêt landaise, le Sud-Albret présente une mosaïque de paysages les plus divers. C’est le lieu idéal pour passer des vacances familiales dans un cadre naturel, préservé par une agriculture traditionnelle. Les nombreux hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et campings que l’on peut découvrir dans les pages suivantes permettent d’apprécier l’hospitalité et l’accueil chaleureux propre aux populations gasconnes.
 

Randonnées pédestres, équestres ou en vélo

Parmi les divers circuits à thèmes proposés, le voyageur se retrouve, en un rien de temps, des collines tapissées de champs de tournesol ou couronnées de vignes,  aux verdoyantes vallées des affluents de la Baïse, pour finir sur les pistes  ombragées qui serpentent dans les bois de pins. Randonnées pédestres, équestres ou en vélo et VTT, sur les 150 kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent la campagne, croisière fluviale, canoë-kayak ou piscines autant d’activités proposées, proches de la nature.

Un patrimoine riche

Un riche patrimoine se découvre à chaque détour des routes tranquilles qui mènent de bastides en châteaux, de lavoirs restaurés en chapelles romanes. Ici, on n’oublie pas son passé que l’on retrouve au Musée du Liège et du Bouchon, à Mézin, à celui de la Boîte en Fer Blanc à Francescas, ou encore des Vêtements Anciens et des Grimaces à Moncrabeau.

Pour élargir son horizon, les escapades vers les plages de l’Atlantique ou les sommets pyrénéens se font dans la journée. C’est un des grands atouts de ce territoire, à l’écart de l’agitation, mais à proximité des grands centres attractifs.

Déguster les produits du terroir

C’est aussi le pays de la gastronomie où l’on peut déguster les produits du terroir, dans ses restaurants réputés, ses fermes auberges. Melons, asperges, foies gras ou confits de canards, vins de coteaux et bien sûr le fameux Armagnac accompagné de son  apéritif  dérivé, le Floc de Gascogne, autant de produits authentiques et naturels que l’on peut se procurer dans un périple de ferme en ferme ou dans ces marchés pittoresques où l’on retrouve le folklore local.

L’addition de tous ces atouts nous permet d’affirmer que:

« Si tu passes un jour par le Sud-Albret, tu tomberas sous le charme et n’auras de cesse que d’y retourner ».

 Nous sommes sur les terres d’Henri de Navarre, et si Paris valait bien une messe, le Sud-Albret vaut bien le détour.