Séjour au Mexique : Découvrir les Mariachis

mariachi

Nous savons tous que les «mariachis» sont une bande de musiciens qui jouent de la musique mexicaine. Vous aurez l’occasion de les rencontrer durant votre séjour au Mexique. Comme les pyramides de Teotihuacan et les tortillas, les Mariachis forment l’esprit de la culture mexicaine. Ils évoquent l’histoire, la nature et les traditions des régions du pays. Voici quelques informations importantes que vous devez savoir sur les mariachis.

Voyage au Mexique pour voir à quoi ressemblent les mariachis

En décidant de réaliser un séjour au Mexique, vous vous faites réellement plaisir pour rencontrer les mariachis. Les groupes de mariachis sont souvent composés d’au moins quatre musiciens. Sachant qu’ils sont des musiciens, ils utilisent donc des instruments de musique spécifiques. Ils sont d’ailleurs variés pour un groupe, notamment la guitare, le violon, le guitarron et les trompettes. Toutefois, pour ceux qui suivent des formations particulières, d’autres instruments d’origine indigène seront inclus comme le «huehuetl» et le «teponaztli». Selon la région, ces instruments sont complétés par la harpe, la flûte et l’accordéon. À part les instruments pour dévoiler la bonne musique mexicaine, les vêtements du mariachi sont également mis en valeur. Ils associent les habits des contremaîtres des haciendas avec ceux des propriétaires des terres appelés «charros». Ce mode d’habillement n’est pas complet sans le chapeau de paille typique. Les mariachis sont un symbole important du Mexique et il n’y a pas de festivité sans leur présence.

Qu’expriment les paroles des chansons

mariachis

Les chansons des mariachis sont interprétées en espagnol. Si vous comprenez cette langue, vous serez en mesure de savoir de quoi parlent les paroles des chansons. Pour la plupart du temps, le répertoire propose des chants venant des différentes régions du Mexique, notamment les valonas, les jarabes, les sérénades ou encore les polkas. À part les «corridos» qui racontent des histoires de batailles et des faits, les paroles des chansons parlent souvent d’amour ou de rupture. D’autres relatent également l’amour de la terre, de la ville de naissance, de la religion ou encore de la force du pays. Toutefois, à certains moments, elles évoquent aussi de l’alcool puisque dans la culture machiste mexicaine, les émotions et les larmes d’un homme ne peuvent être exprimées que par l’ivresse. Cet état permet alors à la chanson de devenir une confession. Lors d’un spectacle de mariachis, vous apprécierez sûrement le mélange de sons accompagné de paroles expressives. Il faut savoir que cette richesse folklorique se transmet de père en fils au Mexique. Ce qui a permis à cette merveille culturelle d’être bien préservée jusqu’à aujourd’hui.

Rencontrer les mariachis sur la Place Garibaldi

La musique mariachi est très appréciée dans le monde. Et durant votre voyage au Mexique, n’hésitez pas à visiter le centre historique de la ville de Mexico pour voir la Place Garibaldi. Avec un peu de chance, vous profiterez d’un spectacle de mariachi sachant que cette place est le forum le plus important des mariachis dans la capitale. Vous pourrez y écouter de la bonne musique mexicaine. Vous pourrez même engager quelques groupes pour une somme adéquate afin qu’ils jouent vos morceaux préférés. Un grand nombre de locaux y viennent d’ailleurs pour siroter quelques verres de tequila tout en écoutant leur chanson favorite. Une atmosphère réellement agréable. Il faut savoir que beaucoup de célébrités de la musique populaire mexicaine s’y sont produites avant d’être reconnues dans le monde comme José Alfredo Jiménez ou Chavela Vargas.