Utilisation du bioéthanol dans le monde, l’un des carburants de la cheminée

 

cheminee salon

À l’heure actuelle, le bioéthanol est l’un des carburants dont on se sert le plus à travers le monde. L’utilisation de ce carburant a été démocratisée par les États-Unis et le Brésil qui ont été les premiers pays à se lancer dans la production de bioéthanol après le choc pétrolier de 1973. Dans leur idée, le bioéthanol devait être mélangé à l’essence dont on se servait généralement dans les transports. Sur nos routes on compte 10 millions de véhicules qui consomment le bioéthanol. Les voitures ne sont pas les seuls engins à se servir de ce nouveau carburant, on peut également citer la cheminée à l’éthanol sur le site http://www.chemineo.fr/ qui en consomme. La production de bioéthanol à travers le monde se chiffre à environ 1033 MhL en 2013, les trois quarts de cette production sont assurés par les États-Unis et le Brésil. Aux États unis seulement, la production se chiffre à près de 500 MhL en 2013, plus qu’en 2008, année durant laquelle la production était de 364 MhL.

Au Brésil la production de bioéthanol en 2013 se situait à environ 250 MhL. En Union européenne, la production de bioéthanol était d’environ 50 Mhl en 2012. Dans ce volume la France représente 25% tandis que l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la Hongrie et la Suède produisent le reste. Cette production sert autant pour les véhicules que pour les équipements de maison comme les cheminées à l’éthanol. Si on considère le modèle suédois, on constate que près de 300 000 véhicules roulent avec le bioéthanol comme carburant, cela présente de nombreux avantages. Parmi les principaux avantages nous pouvons citer le parking gratuit dans de nombreuses régions, la revente à bon prix des véhicules après 3 ans, une assurance moins coûteuse.

L’agence Bio Alcohol Fuel Fondation en abrégé BAFF est constituée d’organismes publics et de différents intervenants dans la fabrication et la distribution de bioéthanol en Suède. Grâce à l’accord Statoil, un réseau de distribution de l’éthanol à 85% a pu être mis en place. Dans le contexte actuel où le changement climatique s’accélère de plus en plus, l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) a publié un rapport en 2010 portant le titre « Perspectives des technologies de l’énergie » dans lequel le principal sujet est l’avenir des énergies l’horizon 2050. Après l’essence, le gasoil et les biocarburants, quels types de carburants seront utilisés dans la cheminée à l’éthanol ?