Notre guide de tourisme à Mézin

par

Village marqué par l’histoire, Mézin est une petite commune de 1500 habitants du Lot-et-Garonne. Située en plein centre de la Gascogne, il est une destination touristique que les amateurs du moyen-âge apprécieront.

Entre activités d’extérieurs et découverte du patrimoine culturel landais, Mézin, ville de naissance de Armand Fallières président de la république de 1906 est une ville à découvrir absolument lors de votre passage dans les Landes.

Tourisme Mézin : que faire ? 

Mézin est une ville qui vous réserve de belles surprises. Entre son église, épicentre du développement de la cité médiévale, son musée du liège, “l’or local” et son château, elle est une commune chargée d’histoires.

La visite que vous devez absolument effectuer : le musée de Liège et du bouchon

Le musée du liège fait partie intégrante du patrimoine culturel de Mézin et plus généralement de l’Albret. Certifié “Musée de France” par l’État, cet établissement retrace l’histoire et le développement de l’industrie du liège à partir du 19e siècle. 

Ce musée est l’occasion pour vous de faire un saut dans le temps et découvrir :

  • le mode de vie des ouvriers chargés de produire les bouchons 
  • les outils d’époques qui étaient utilisés 
  • le travail des leveurs d’écorce
  • les nouvelles utilisations du liège dans des domaines comme l’aérospatial ou la mode

Qui plus est, chaque année, le musée propose une exposition temporaire portant sur le liège et les différentes inventions liées à son exploitation.

Le musée du liège et du bouchon de Mézin fait partie des activités touristiques à effectuer lors de votre passage dans la commune. Les tarifs d’entrées sont accessibles. Comptez moins de 5€ pour pouvoir découvrir l’établissement.

Pour les plus joueurs, le musée a mis en place un escape game centré sur deux thématiques : le président Armand Fallières et le liège. Que ce soit entre amis, en familles ou avec des collègues, l’escape game “sur les traces d’Armand Fallières” vous permet de passer un moment amusant et ludique entre deux visites ! 

Le monument historique de la ville : église Saint-Jean-Baptiste de Mézin

Mézin : Facade occidental de l'église Saint-Jean-Baptiste
Église Saint-Jean-Baptiste de Mézin

La cité bouchonnier s’est développée autour de son église, véritable épicentre de la commune et ancien prieuré bénédictin. 

Classée “monument historique” depuis le XIXè siècle , l’église de Saint-Jean-Baptiste de Mézin a été édifiée en 1077 sur ordre du pape Grégoire VII. Véritable monument de la cité médiévale, l’ancien monastère situé sur l’un des chemins menant à Compostelle est un élément phare du tourisme culturel à Mézin. 

La visite de l’église est gratuite

Découverte du village médiéval

Avec ses ruelles étroites, ses maisons de pierres et ses jardins fleuris, Mézin est une ville charmante qui vaut la peine d’être visitée. Vous pouvez flâner dans les rues de la ville et profiter de la beauté du village. 

Pour proposer une expérience unique aux visiteurs de Mézin, l’office de tourisme de la ville a, avec la complicité des habitants, mis en place un système de vidéoguide que vous pourrez vous procurer au musée du Liège.

Avec le vidéoguide, vous découvrirez l’histoire de la ville de façon autonome et gratuite. 

Côté activité : faire du VTT 

Mézin est le point de départ pour de certaines activités sportives dans le pays d’Albret. Au sein de la cité médiévale, vous pourrez faire du VTT ou partir en randonnée grâce à un réseau de chemins parfaitement balisés.

Le pays d’Albret regorge de sentiers de VTT accessible à tous et pour tous les niveaux. 3 circuits prennent leurs départs depuis Mézin.

S’essayer à la randonnée

Des randonnées en Gascogne, ce n’est pas ce qu’il manque. Avec près de 168 km de chemins balisés, nombreux sont les sentiers passant par la cité bouchonnier de Mézin et vous n’aurez aucun mal à trouver un parcours qui vous correspond.

Entre la forêt des Landes et les coteaux de l’Armagnac, les randonnées vous permettront de profiter de paysages à la fois uniques et exceptionnels.

Si vous souhaitez plus d’informations à propos des activités et monuments à découvrir à Mézin, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de la commune.

Quand voyager à Mézin ?

Mézin, comme la grande majorité des villes de l’ouest de la France et du Pays d’Albret, connaît une affluence plus importante en période estivale. 

Pour profiter pleinement du charme pittoresque de la ville et des paysage landais, nous vous conseillons de vous rendre sur place entre mars et juin.

Hébergement

L’hébergement à Mézin est limité au relais et au gîte de la maison du bouchonnier

Dans le cas où l’un de ces hébergements serait déjà réservé, vous pouvez trouver un logement à proximité. Les villes de Nérac ou de Barbaste sont des bonnes alternatives de logements si vous ne trouvez aucunes disponibilités à Mézin.

Où manger à Mézin ?

3 adresses de restaurations sont implantées au sein de la cité médiévale.

L’auberge des 7 princes : en été, vous pouvez profiter de la terrasse fleurie et ombragée du restaurant. L’Auberge des 7 Princes propose une cuisine traditionnelle ainsi que des pizzas artisanales. Concernant les prix, ils sont compris entre 10 et 22€.

Le Relai de Gascogne : ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et régionale, l’occasion de goûter des spécialités de la région. L’établissement met aussi à disposition 17 chambres afin de vous inviter à passer un séjour reposant. 

Comment se rendre à Mézin ?

Mézin est accessible en voiture. Pour ce faire, il vous faut emprunter la D117, la D5 ou la D656 qui passe par Nérac, ancienne capitale du Pays d’Albret

Depuis Agen, comptez 50 minutes pour vous rendre à Mézin et visiter la vieille cité médiévale. 

Laisser un commentaire