Capitale historique du pays d’Albret, Nérac est une commune de 7000 habitants qui peut compter un patrimoine culturel important en raison de sa localisation. Témoin d’un passé chargé d’histoire, cette ville du Lot-et-Garonne est un incontournable pour celui ou celle qui cherche à découvrir les Landes et l’ancienne circonscription de la province de Gascogne. Pourquoi faire du tourisme à Nérac ? Voici tout ce qu’il y à savoir.
Tourisme à Nérac : que faire ?
Entre le château-musée du roi Henri IV, la croisière sur la Baïse et la découverte du village médiévale, Nérac est un incontournable lors de votre passage dans les Landes et la Gascogne.
Afin de visiter la ville en bonne et due forme, voici les monuments et emplacements que vous devez absolument découvrir.
La visite incontournable : le château-musée Henri IV
Si Nérac est une ville connue des historiens, c’est en partie parce qu’elle a été la capitale de la maison d’Albret, famille ayant accédé, en 1484, à l’un des royaumes les plus puissants de l’époque médiévale : le trône de Navarre.
Basé sur un ancien fort Gascon, le château-musée d’Henri IV est un véritable joyau de la renaissance. Édifié au 15e siècle, le monument est probablement le meilleur témoin de l’ascension de la maison d’Albret au fil des siècles. Avec des cours prestigieuses comme celle de Marguerite d’Angoulême, Jeanne d’Albret ou Henri de Navarre (Henri IV), l’édifice est au coeur de la visite touristique de la ville médiévale.
Même si 3 de ses 4 ailes ont été détruites, la visite du château-musée Henri IV, et plus précisément de l’aile nord, vous réserve bien des surprises. Ancien appartement de la reine de Navarre, vous y retrouverez une exposition retraçant l’apogée de la famille Albret ainsi qu’une architecture unique en son genre.
Si vous faites du tourisme à Nérac, le château fait partie des lieux au sein duquel vous devez absolument vous rendre. Là-bas, vous retracerez le parcours d’une famille et d’un personnage historique de la culture française : Henri IV, roi de France et de Navarre.
La visite du château de Nérac est gratuite. Toutefois, il vous faudra réserver votre place au préalable !
Découvrir la ville de Nérac et les paysages de la Gascogne à travers une croisière fluviale sur la rivière de la Baïse
S’il est essentiel de visiter le château surplombant la rivière de la Baïse, il n’en est pas moins important d’effectuer une promenade fluviale sur cette dernière.
Nérac propose une visite guidée le long de la Baïse. Nommée “Les croisières du Prince Henry”, elle offre la possibilité aux touristes de découvrir la cité royale sous un autre angle.
Comment se déroule la visite guidée ?
La croisière du Prince Henry vous propose d’embarquer sur une gabare authentique (les gabares étant des bateaux traditionnels qui, autrefois, étaient destinés au transport de marchandises). Le prince Henry a quant à lui été construit en 1994 et servait à transporter l’eau de vie d’Armagnac et la farine avant d’être utilisé comme attraction touristique à Nérac.
Promenade de 1 heure commentée par un guide touristique local, la croisière débute au niveau de la capitainerie de Nérac qui, par ailleurs, est l’un des plus beaux ports fluviaux de France.
Au cours de cette visite, vous découvrirez les monuments emblématiques de la ville comme :
- le pont vieux
- les bains du roi
- le château Henri IV
- la fontaine de fleurette
Accessible à tous, cette croisière est l’une des activités touristiques phares de la ville et est l’occasion de découvrir les paysages du Pays d’Albert et de la Gascogne.
Pour les plus gourmands, il est possible d’effectuer une croisière-déjeuner. Un moyen de s’immerger à 100% dans la culture locale en profitant du terroir gascon et de produits frais et de saison.
En fonction de la saison, les horaires de départ varient et sont plus ou moins récurrents.
A lire aussi : Tout sur la pêche à la mouche dans l’Albret
Baladez-vous dans la ville et marchez sur les pas de personnages emblématiques
Avec son charme pittoresque, l’ancienne cité royale de Nérac a de quoi plaire à beaucoup de gens. Entre ses maisons anciennes, ses quais et son architecture mêlant l’art gothique, au style contemporain et à la renaissance. La ville est l’une des activités touristiques culturelles majeures dans le pays d’Albret.
En plus d’être une véritable balade au coeur de l’histoire, Nérac est une ville ayant vu passer des figures emblématiques telles que Haussmann, Henri IV ou Michel Polnareff.
Vous allez aimer : Les artisans emblématiques de Nérac
Quand voyager à Nérac ?
Ville historique de la Gascogne, l’affluence y est bien plus forte durant les mois de juillet/août que le reste de l’année.
Côté température, les mois les plus favorables s’étalent d’avril à septembre.
Si vous ne souhaitez pas avoir à faire face à la foule qui pourrait impacter votre expérience touristique, nous vous conseillons de partir entre avril et juin.
Hébergement
Entre hôtels, chambre d’hôtes et AirBnB, Nérac ne manque pas d’hébergements.
Voici une liste non exhaustive de quelques établissements au sein desquels vous pouvez séjourner :
- Hôtel Henri IV : hôtel 3 étoiles, cet ancien relais de diligence est parfaitement située puisqu’il se trouve en plein coeur de la cité historique.
- L’Albret CHR : avec une terrasse, un salon, un bar et un restaurant, l’Albret CHR fait aussi de chambre pour ceux qui veulent faire une halte dans la ville de Nérac.
- Gîtes de la Garenne : avec jardin et piscine extérieure, cette maison de 40m2 est le lieu idéal pour profiter de vos vacances sur Nérac
- Château de la Cauderoue : le plus de cette chambre d’hôtes ? elle met à votre disposition des vélos qui vous permettront de découvrir la ville et de parcourir les sentiers de cyclisme aux alentours de la cité médiévale.
- Chambre d’hôtes : vous trouverez des locations en chambre d’hôtes à partir de 50€.
- AirBnB : sur l’application, quelques particuliers mettent à disposition leur maison ou des chambres.
Où manger à Nérac ?
Au sein de la commune, vous trouverez près de 10 restaurants qui vous accueilleront et vous proposeront, pour la plupart, une cuisine traditionnelle revisitée. Parmi eux : L’Art de Vivre, Les Terrasses du Petit Nérac ou La Cheminée sont de très bonnes adresses au sein desquelles vous pourrez déguster un repas complet sans débourser une fortune.
Comment se rendre à Nérac ?
Nérac n’est accessible qu’en voiture. Pour y accéder, il vous faut emprunter l’une des départementales qui passent par la ville (D136, D656, D930, D258).
Situé à 28 km d’Agen, comptez une trentaine de minutes pour accéder à l’ancienne capitale historique de l’Albret.