Notre guide de tourisme à Vianne

par

Témoin du passé médiéval du Pays d’Albret, la commune de Vianne fait partie des quelques villages de la région ayant conservé leurs fortifications. Malgré des vestiges gallo-romains prouvant que le lieu est habité depuis plusieurs millénaires, Vianne est une ville “neuve” qui a vu le jour au 13ème siècle, à une époque où la querelle dynastique entre rois d’Angleterre et rois de France bat son plein. Que faire à Vianne ? Voici notre guide de tourisme.

Tourisme Vianne : que faire ? 

Découverte des remparts de la bastide, visite de l’église de la commune du Lot-et-Garonne, balade au bord de la baïse…Si vous êtes de passage dans le pays d’Albret, faire du tourisme à Vianne vaut le détour. 

Découvrir la bastide de Viannes

Que vous soyez un passionné de l’époque médiévale ou juste en quête de nouvelles découvertes, la balade pour visiter la bastide de Vianne est la principale activité touristique à effectuer. 

Vue d'une ruelle de l'intérieur de la Bastide de Vianne

Qu’est-ce qu’une bastide ? 

La bastide de Gascogne se réfère au languedocien “bastida” qui signifie “village” et plus précisément des villages typiques de la région qui suivaient un plan bien régulier. 

Principalement construites au moyen-âge dans le Lot-et-Garonne, terre des Gascons, on recense près de 500 bastides à travers la région.

Parmi elles, le charmant village de Vianne au sein duquel, autrefois, se rencontraient toutes sortes d’individus aux intérêts variés. Entre les populations Cathares en errance, les nobles, les bourgeois et les paysans, Vianne était une bastide animée

Ce qu’il y a savoir sur la fondation de Vianne

Officiellement, la ville de Vianne fut fondée le 21 septembre 1984. C’est l’acte de paréage (un contrat de droit féodal) entre Jourdain de l’Isle et le sénéchal de Guyenne, Jean 1er de Grailly qui permit le développement de cette bastide qui a réussi à conserver une partie de son authenticité au fil du temps et qui, aujourd’hui, dispose d’une aura particulière qui fait tout son charme

Dino, le souffleur de verre de Vianne

La commune Gasconne de Vianne ne mérite pas une visite uniquement pour sa beauté et son univers moyenâgeux. 

En vous rendant à Vianne, vous devez passer par la verrerie de Dino. Souffleur de verre depuis plusieurs dizaines d’années, son atelier est situé au sein même de sa boutique. 

Pas besoin de payer pour découvrir les talents de ce maître verrier gascon. Il vous suffit de vous rendre sur place et d’admirer

Mur extérieur des remparts de la bastide de Vianne
Vianne est l’une des rares bastide du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortification

Balade au bord de la rivière Baïse 

Que vous soyez seul(e), en amoureux ou entre amis, la petite ville de Vianne est traversée par la Baïse, une rivière que vous pouvez longer et qui vous donnera l’occasion d’effectuer une balade digestive après avoir dégusté un bon repas dans l’un des restaurants de ce village du Pays d’Albret. 

L’église de Vianne

Seule église des environs à disposer de tombes carolingiennes authentiques, elle est un monument historique incontournable de la commune.  

L’église Saint Christophe, autrefois consacrée à Sainte-Marie de Villelongue puis rebaptisée Notre-dame, est un édifice religieux qui aurait été construit par l’ordre des templiers. 

Autre particularité du bâtiment, vous pourrez remarquer des marques laissées par les tâcherons sur les murs. Ces marques sont des signatures des ouvriers payés à la tâche qui ont été chargés d’ériger ce monument qui appartient désormais au patrimoine culturel de la ville. 

Le canal des 2 mers enjambe la la rivière Baïse à Vianne
Le canal des 2 mers enjambe la rivière Baïse

Quand voyager à Vianne ?

Pour faire du tourisme à Vianne, de la même façon qu’à Nérac, qu’à Agen ou que dans les autres communes du Lot-et-Garonne, il faut choisir le bon moment. Celui où l’affluence n’est pas trop importante.

À savoir : le Pays d’Albret voit son affluence augmenter en période de vacances scolaires et particulièrement en période estivale. 

Si vous voulez vraiment profiter de ce village situé à proximité de la capitale du Pays d’Albret (Nérac), nous vous conseillons de vous y rendre en mai ou en juin. À cette période de l’année, la température est relativement douce et l’affluence limitée. 

Hébergement

Pour celles et ceux qui veulent passer la nuit à Vianne, la chambre d’hôtes du Château de Laroche est le lieu le plus recommandé. 

Avec son cadre enchanteur et son parc de 9 hectares, ce château ayant connu la guerre de 100 ans a notamment accueilli des personnalités comme Marcel Prévost qui appréciait y séjourner. 

Au sein du château vous retrouverez :

  • Une piscine extérieure
  • Un coin salon privé 
  • Des activités à proximité 
  • Un petit-déjeuner compris
  • Une table d’hôtes

Concernant les tarifs, la chambre d’hôtes propose des logements à partir de 190€/nuit (2 personnes).

Où manger à Vianne ?

2 adresses sont à retenir si vous désirez déjeuner ou dîner dans le village Gascon. 

  • Le restaurant l’Atypik : situé en plein coeur de la ville, ce restaurant convivial propose des menus uniques, riches et abordables. 
  • L’escargolade de Vianne : pour les amateurs d’escargots, ce restaurant est le lieu dans lequel manger. Au menu : des escargots, du cochon de lait, de la poule farcie et bien d’autres recettes originales délicieuses.

Comment se rendre à Vianne ?

Vianne se situe à quelques kilomètres de Nérac. Pour s’y rendre, il vous faut prendre la voiture. 

Depuis Nérac : Prenez la D930 puis la D642. Temps du trajet : 15 minutes 
Depuis Agen : Comptez une trentaine de minutes pour vous rendre à Vianne en voiture. Il vous faut prendre la D119.