Entre histoire et poésie, Agen est un livre ouvert aux voyageurs de tous les horizons. Ses ruelles médiévales affichent fièrement leurs façades à pans de bois. D’autres maisonnettes à encorbellement signent un passé riche en architecture. La Garonne, depuis des temps reculés enlace Agen et ses alentours. Cette liaison si lointaine et proche, est comme une histoire d’un amour éternel.
L’époque gallo-romaine rivalise avec le XXIe siècle
Des vestiges gallo-romains flirtent avec le moyen-age. Rue des Cornières les drapiers déployaient leurs étals abrités de la pluie sous ces arcades. La maison du Sénéchal avec sa belle façade en pierre a encore fière allure ! La chapelle de Notre-Dame du Bourg appelée « la Chapelle de la Mort » cache sans doute, encore quelques secrets. La cathédrale Saint-Caprais d’Agen et son vaisseau gothique, sont enveloppés d’une sombre histoire de martyr. Elle est construite au VIe siècle, détruite et achevée en l’an 1508.
Se promener au fil de l’histoire est captivant. La ville d’Agen et son territoire ont compris l’imaginaire des enfants, en proposant des énigmes, des dessins sur le parcours. Accompagnés d’un guide, ils sillonnent les ruelles étroites de cette jolie ville, cristallisant ainsi leurs souvenirs, tels des explorateurs du temps. Monflanquin au pays des bastides est l’un des plus beaux villages de France. Son Espace Game et le 13e jeu vous invitent à découvrir le trésor de ce village. Le XXIe siècle conjugue le passé au futur.
Pourquoi ne pas poursuivre ce périple au musée des Beaux-arts, ou le Pont-canal ?
Pour que l’histoire de France soit plus agréable en vacances que sur les bancs de l’école, le musée des Beaux-arts fondé en 1876, organise le jeu de déduction avec la Danse Macabre. Frissonner de plaisir en famille, voilà une belle idée que l’on ne peut oublier ! Naviguer sur le Pont-canal d’Agen n’est-ce pas là une fantaisie encore plus pittoresque ? Cette œuvre magistrale de Jean-Baptiste Le Baudre, enjambe élégamment les rives de la Garonne. Le petit promeneur rêve d’une navigation bien sage.
Agen et ses alentours, surnommés la petite Toscane française !
Cette charmante contrée française inspire Stendhal en la comparant à la Toscane française. Bosquets, vergers et broderies bigarrées ourlent les nombreuses rivières et cours d’eau. Cette note bucolique, acidulée aux courbes douces, charme les touristes. Le climat méridional apporte une touche estivale à ce pays agenais, l’enchantement est partout. Joie de vivre et plaisirs des sens sont à l’unisson.
Pourquoi ne pas vivre quelques jours de vacances en famille dans le Lot-et-Garonne ?
Se ressourcer auprès de la Garonne, visiter quelques châteaux, le patrimoine de cette région émerveille petits et grands. Le parc de Passeligne et son Trotte lapin initie cette jeune génération au respect de la nature par une sensibilisation de notre environnement. L’éveil des sens est alors aiguisé par l’écoute du bruissement des feuilles, des oiseaux siffleurs et de l’émoi des abeilles butineuses.
Pour les « Indiana Jones » en herbe, le Happy Forest leur est dédié. Adrénaline et émotions fortes sont présentes tout au long des 14 parcours. Tyroliennes, skate, kayak, laser game outdoor font de ce parc sa particularité. Ce parc, boisé de vieux chênes centenaires, s’approprie pour lui tout seul cet espace d’aventure. Le parc Walibi de cette belle région d’Aquitaine fait son show avec de nombreuses attractions. Grandes sensations garanties pour les plus téméraires. Ou, pour les plus petits, le manège des Coccinelles est plus familial et moins risqué pour les jolies têtes blondes. Si votre bonheur n’est pas satisfait et qu’un parc aquatique tente toute la famille, Aqualand Agen assouvit cet élan.
Les multiples avantages d’un séjour en village-vacances à Agen ?
Les villages-vacances sont une formule familiale très appréciée. En retrait des villes, ils offrent le calme, la sérénité et la sécurité par leurs structures adaptées à toute la famille. Ces village-vacances s’harmonisent à la région respectant les traditions vernaculaires. La famille se rassemble dans ce cocon intime. Cet hébergement leur est dédié, libérant les parents de leurs contraintes familiales quotidiennes. Les enfants sont divertis par les nombreuses activités et encadrés par un personnel qualifié.
Quelles sont les activités inhérentes aux villages-vacances ?
Les centres de villages-vacances offrent selon leur environnement des activités spécifiques. Les activités de tennis, équitation, excursion, sports nautiques, piscine sont proposés sans restriction. Pour les touts petits, les enfants ou adolescents, ils s’épanouissent au sein des clubs ou des espaces aqualudiques. Les soirées à thème, les restaurants, révèlent aux familles cette joie de vivre et l’enthousiasme collectif.
Où trouver les villages-vacances autour d’Agen !
Sur Univers-Vacances, vous trouverez tous les clubs vacances de France. Par exemple, le site propose un club à Monflanquin, dans un village classé « Plus beau village de France », où la famille choisit sa maison ou son appartement dans un cadre champêtre. Elle bénéficie de la formule demi-pension et du wifi au sein de l’hébergement. L’accès handicapé est prévu, les animaux domestiques sont admis. Une piscine chauffée à 25° du mois d’avril au mois de novembre permet de profiter de l’ensemble de cette infrastructure jusqu’à l’arrière-saison. Une pataugeoire, un solarium sur un parc sont à la disposition du vacancier. Cette résidence est au plus proche d’Agen pour une distance de 37 km.
Les communes de Mauroux, Lacapelle Biron, proposent ses villages-vacances à 45 km de distance de la belle ville d’Agen. Un peu plus loin de notre point de départ les villages de Prayssac et Mirepoix vous offrent l’opportunité de profiter de leurs villages-vacances à une plus grande distance.
Les vacances sont précieuses pour le bien-être qu’elles nous procurent. Aussi choisir le lieu de villégiature regroupant les souhaits de chacun, n’est pas chose facile ! Agen rayonne par sa douceur de vivre, son ensoleillement, sa convivialité et son patrimoine historique. Ressourcés et heureux de cette escapade, vous vous promettez de revenir auprès de cette jolie Toscane française chère au cœur de Stendhal !