Notre guide de tourisme à Andiran

par

Petit village du Lot-et-Garonne, Andiran offre un panorama magnifique sur la forêt landaise. Si vous êtes de passage dans la Gascogne, Andiran et ses alentours constituent un point d’arrêt pour découvrir la région. Tourisme à Andiran, quelles sont les activités touristiques ?

Tourisme Andiran : que faire ? 

Commune du sud-ouest de la France, Andiran est un petit village de 220 habitants. 

Compte tenu de sa taille limitée, son patrimoine culturel l’est aussi. Cependant, ses environs sont chargés d’histoire et de villes à visiter.

Découvrir Nérac, la capitale du Pays d’Albret

Destination incontournable lors de votre séjour en Gascogne, Nérac est la commune principale du Pays d’Albret

Là-bas, vous pourrez: 

  • découvrir le château royal (qui est aussi un musée) Henri IV : il y a plusieurs siècles, ce château devint le siège de la famille Albret lorsqu’ils furent à la tête du royaume de Navarre. 
  • faire une croisière fluviale sur la Baïse à bord d’une gabare, bateau authentique de la région. Vous ferez la découverte de monuments prestigieux et témoins d’une époque révolue. 
  • marcher sur les pas de personnages emblématiques : Henri IV, Michel Polnareff, Haussmann

Cette ville historique est une destination phare si vous décidez de passer quelques jours à Andiran. 

Aller à Mézin visiter le musée du Liège

Seconde ville incontournable lors de votre session tourisme à Andiran : Mézin et son musée du liège. 

Ce musée certifié “musée de France” fait partie intégrante du patrimoine culturel du Pays d’Albret, terre de liège. Ce lieu est l’occasion rêvée pour faire un saut dans le temps

Lors de votre visite touristique à Mézin, vous pouvez aussi vous rendre à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Mézin. Ce monument historique est à la base des fondements de la ville. C’est à partir de ce bâtiment édifié au 11ème siècle que la commune garonnaise s’est développée. 

Autre monument à voir : le pont de Tauziète qui relie Mézin à Nérac. Ce pont à 3 arches fut reconstruit en 1628 et est un des monuments remarquables du Pays d’Albret.

Barbaste et son moulin

Porte des landes, Barbaste est, comme Nérac et Mézin, une ville typique de la Gascogne. Visitable en une journée ou une après-midi (en fonction du temps que vous avez devant vous), cette commune est surtout connue pour son pont roman et son moulin.

Si vous souhaitez faire du tourisme à Andiran et plus généralement dans le Pays d’Albret, Barbaste doit figurer dans votre liste des lieux à visiter.

Son moulin, officiellement classé monument historique est un joyau du moyen-âge. Surnommé “Moulin Henri IV” ou “Moulin des 4 tours”, cet édifice du 13ème siècle est visité par plusieurs milliers de touristes chaque année. 

Autrefois, ce moulin servait de halte au roi Henri IV lors de ses parties de chasse. Aujourd’hui, il est possible de visiter le musée et de marcher sur ses pas

Quand voyager à Andiran ?

Pour faire du tourisme à Andiran et dans le Pays d’Albret, vous devez savoir que l’affluence est -beaucoup- plus élevée en été. 

De façon à pouvoir découvrir le Lot-et-Garonne dans le calme sans être gêné par des hordes de touristes, nous vous conseillons de partir entre avril et juin, hors vacances scolaires.

À cette période de l’année, le climat est agréable et les visites peuvent s’effectuer en toute tranquillité. L’occasion rêvée pour découvrir la Gascogne dans les meilleures conditions.

Hébergement

Dans Andiran, vous ne rencontrerez pas d’établissements où passer votre séjour. 

À quelques centaines de mètres du village, se trouve le Moulin de l’Estanque. Entre ferme et gîte, ce lieu atypique vous offre une immersion totale dans la campagne garonnaise. Au rendez-vous ? Un élevage forestier de porc mangalica ! Si vous cherchez à vous couper du monde, Le Moulin de l’Estanque est l’endroit parfait.

Un peu plus loin au nord-ouest d’Andiran, l’Auberge des contes d’Albret dispose de 2 chambres à louer où vous pouvez passer la nuit. Là-bas, vous pourrez déguster des spécialités locales avant de partir à la découverte de la région. 

Autrement, au sein des villes et villages aux alentours, vous pourrez trouver des hôtels et des chambres d’hôtes qui correspondent parfaitement à votre besoin. 

À Nérac, le choix est relativement large, vous pouvez opter pour :

  • L’hôtel Henri IV
  • L’Albret CHR (Café-Hôtel-Restaurant)
  • Les gîtes de la Garenne
  • Le Château de la Cauderoue
  • Les nombreuses chambres d’hôtes à disposition
  • Quelques AirBnB

À Barbaste, vous pouvez choisir entre :

  • La chambre d’hôte “Moulin des Tours” 
  • Le domaine du Golf Resort
  • Les bastides du Golf d’Albret

Où manger à Andiran ?

À Andiran, difficile de trouver un restaurant où manger. Les deux adresses les plus proches se situent à moins de 5 km de la commune. 

L’auberge ‘“Les Contes d’Albret” offre, en plus de son service d’hôte, un service de table. Ce restaurant familial propose des produits locaux délicieux dans un cadre bucolique unique.

L’auberge des Sept Princes se trouve légèrement plus loin. Là-bas vous seront servis des plats à la fois copieux et raffinés. Pour ceux qui le souhaitent l’auberge prépare aussi des pizzas

Comment se rendre à Andiran ?

Seule une départementale passe par la petite commune d’Andiran. 

Que vous arriviez depuis Nérac ou Agen, il vous faudra prendre la D656 pour arriver dans le village.