Notre guide de tourisme à Francescas

par

Francescas fait partie de ces villes typiques du Pays d’Albret. Situé aux portes de la Gascogne, à l’orée de la forêt landaise et de la vallée de la Garonne, ce bourg au charme pittoresque a de quoi vous séduire lors de votre voyage en Lot-et-Garonne. Quels sont les incontournables touristiques de Francescas ?

Tourisme Francescas : que faire ?

Commune rurale, Francescas est une ville que vous pouvez découvrir en l’espace d’une journée. Avec ses marchés composés d’étals remplis de fruits et légumes locaux, son panorama éblouissant et son musée unique en son genre, cette commune de la Nouvelle-Aquitaine vous réserve de belles surprises.

Se balader à Francescas

Bastide traditionnelle de la Gascogne, Francescas a été fondée par le roi d’Angleterre Édouard 1er en 1286.

Construit autour d’une église et de la place du marché qui, encore aujourd’hui, constitue le centre névralgique de la commune, Francescas est une ville qui doit être visitée à pied le temps d’une après-midi.

Lors de votre balade dans la ville, vous aurez tout le temps d’admirer l’église Notre Dame de Francescas et d’y faire un tour. Doté d’une nef fabuleuse avec plusieurs chapelles latérales, l’édifice religieux a été rénové plusieurs fois (XVIe et XVIIe siècle) et est aujourd’hui accessible au public.

Située à 13 km de Nérac, la capitale du pays d’Albret, Francescas a de quoi enchanter avec ses ruelles médiévales et son musée.

Le musée de la boîte en fer blanc

Pour les plus curieux, Francescas dispose d’un musée pour le moins particulier. C’est le musée de la boîte en fer blanc.

Situé dans une maison rénovée au 20e siècle et dont les façades datées du 16e siècle ont été conservées, ce lieu abrite une collection de boîtes uniques au monde.

Anciens objets de luxes, ces boîtes sont désormais des supports publicitaires qui ont pris leurs origines aux 4 coins du monde.

Parallèlement, le musée de la boîte en fer blanc de Francescas des expositions saisonnières que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre passage dans la bastide.

Le musée est ouvert toute l’année du lundi au samedi de 9h à 12h30.

La maison de la Hire

Maison de la Hire à Francescas
Maison de la Hire – Photo par JC Allin (CC BY-SA 3.0)

Vestige du moyen-âge, cette maison aurait appartenu à Étienne de Vignolles dit La Hire.

Homme de guerre français, il aurait combattu aux côtés de Jeanne d’Arc et aurait participé à de nombreuses batailles.

Bien qu’endommagée à la fin du Moyen Âge, cette maison médiévale adossée aux remparts de Francescas a conservé son volume et des éléments intéressants qui valent la peine d’être vus ! Parmi ces éléments on retrouve :

  • Une baie géminée
  • Une cheminée à hotte conique datée du moyen-âge

Quand voyager à Francescas ?

Située dans le sud-ouest (Lot-et-Garonne), région appréciée pour le tourisme estival, Francescas dispose, grâce à Agen et Nérac, d’une activité touristique saisonnière.

Toutefois, côté affluence, cette commune du pays d’Albret reste relativement calme tout au long de l’année et vous pouvez vous y rendre quand vous voulez.

En revanche, si Francescas constitue une des étapes de votre voyage à la découverte de la Gascogne, nous vous conseillons de vous rendre dans la région Garonnaise aux alentours d’avril-mai-juin. Vous éviterez l’affluence de l’été tout en bénéficiant de la douceur du printemps.

Hébergement

Rares sont les établissements au sein desquels séjourner à Francescas.

Pour ceux qui le souhaitent, la chambre d’hôtes « Au bout du monde » vous accueille pour faire une escale ou passer quelques jours en toute tranquillité.

Cet hôtel-restaurant de village situé dans le centre de la commune Gascogne reste une adresse de choix pour son prix.

Avec ses 5 chambres, la chambre d’hôtes au bout du monde est capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes.

Autrement, un grand nombre d’établissements proposent leurs services d’hôte aux alentours :

Où manger à Francescas ?

La chambre d’hôte « Au Bout du Monde », en plus de faire office de chambre d’hôte, propose un service de restauration copieux.

En plus de proposer d’excellents plats, le service de table du restaurant est très accueillant et vous promet de passer un bon moment. 

L’endroit idéal pour faire une pause lors de votre session tourisme à Francescas !

Comment se rendre à Francescas ?

La bastide de Francescas est traversée par 3 départementales (D137, D112 et D232).

En partant de Nérac, comptez un peu plus de 10 minutes pour vous rendre dans ce village typique de Gascogne. Pour ce faire, il vous faut emprunter la D232 qui vous emmènera directement au centre de la commune.

Si vous partez d’Agen, prévoyez une petite demi-heure pour vous rendre à Francescas. Il vous faudra emprunter la D656, la D294 puis la D137.