Vacances et pêche à la mouche dans le fabuleux pays d’Albret

par

L’Albret jouit d’un bon réseau halieutique. Pour une pêche familiale ou sportive, nos étangs et rivières n’attendent que les pêcheurs. 

Alors découvrez sans plus attendre, les bons coins de pêche à la mouche pour un séjour réussi dans le Lot et Garonne.

L’Albret et avant tout connus et reconnus pour son terroir typique du sud-ouest et sa gastronomie. De ce fait, vous comprenez pourquoi les habitants du pays sont considérés comme des bons vivants.

N’oubliez pas votre canne à mouche pendant les vacances.

Baigné entre la Baïse et la Garonne, ou encore les grès rouges du Vignoble de Buzet, sans oublier bien sur la verdure des forêts de pins et arbres fruitiers. L’Albret offre des paysages différents d’un coin à l’autre.

La diversité de cours d’eau et plans d’eau présents dans l’Albret, mais aussi dans le reste du département. Permet à chacun de trouver le(s) parcours correspondant à vos attentes en matière d’espèces, de techniques de pêche, ou de paysages. 

Quels poissons pêcher dans le Lot-et-Garonne ?

Pour la quasi-totalité des espèces (truite, carnassiers, carpe, poissons blancs…), le département offre des parcours magnifiques.

Pour la pêche en famille, chevesne et truites de lâchers raviront les pêcheurs en herbes. À coup sur, les touches ne se feront pas attendre et vos enfants pourront progresser à pas-de-géant dans le maniement d’une canne à mouche.

Si, vous êtes un pêcheur sportive et passionné. l’Albret regorge de poissons magnifique qui vont vous donner du fil (ou plutôt de la soie) à tordre. 

Glissez dans le coffre de votre voiture, bien calée entre vos valises, votre canne à mouche la plus puissantes. D’énormes carpes hantent les eaux du pays (mais chut apparemment, c’est un secret bien gardé).

La meilleure façon d’aborder les belles communes ou miroirs qui sont en maraudes, est de privilégier les coins ou les passants nourrissent les canards avec des bouts de pain. 

Ensuite, il vous reste plus qu’à tenter votre chance avec une mouche, imitant un bout de pain ou alors des streamer en forme de petite crevette. Attention montée d’adrénaline garantie.

Les carnassiers, ne sont pas en reste non plus. Perche, sandre, brochet et silure se laisseront attrapé par vos montages les plus jolis. Mais le véritable roi du département reste le black-bass.

Où pêcher dans l’Albret ? Découvrez les différents lieux de pêche

L’osse et la Gélisse

La première et une rivière de seconde catégorie, qui coule pas très loin de la commune de Nérac. Avant de se jeter dans la Gélisse. Des lâchers de truites arc-en-ciel et farios issus de pisciculture sont souvent réalisés. 

C’est l’endroit idéal pour pêcher avec vos enfants et profiter de poisson pas encore méfiant. Le meilleur endroit pour les pêcher au fouet, est du pont de Lannes jusqu’au pont de la route de Mézin.

La Gélisse, quant à elle, est un affluent de la Baïse. La pêche de la carpe est réputée, avec son parcours de nuit situé entre Mézin et le moulin de Courbiac. Il est très apprécié des carpistes. Il faut dire que les carpes communes et miroirs sont de taille conséquente.

L’Auvignon petit et grand

Tout comme l’Osse, les déversements de truites sont fréquents (environ 3 fois par semaine hors périodes de crues). Mais n’hésitez pas à prendre des imitations de fourmis volantes au bout de votre canne à mouche pour traquer à vue les nombreux chevesnes en maraudes le long des berges boisées.

Les meilleurs coins de pêche sont :

  • Le bas du lac de Lambronne à la vieille route d’Agen pour le petit Auvignon
  • La route de Ligardes à gauche aux silos Sansan, jusqu’au Nondieu pour le Grand Auvignon
  • Pour l’Auvignon, du moulin de Berguefave au bourg de Bruch

La Baïse et ses affluents

Cette splendide rivière à un caractère fort pour l’Albret. En effet, cette dernière a largement favorisé le développement économique du coin.

Point de vue piscicole, la rivière offre nombre d’espèces différentes. Allons, du vairon au gardon en passant par la carpe pour les poissons blancs. Niveau carnassier, le choix s’offre à vous. 

Sandre, brochet perche et quelques black-bass attendent cachés dans leur repère que votre mouche ou streamer passe à proximité.

Profitez de la capitale historique de l’Albret pour une partie de pêche urbaine. Il est souvent difficile de concilier les vacances en famille et la pêche.

Les bords de la Baïse à Nérac
La rivière Baïse à Nérac

Le Nérac, vous offre la possibilité de laisser votre famille visiter le charme pittoresque de l’ancienne cité royale. Tandis que vous arpentez les berges canne en mains.

Le lac de Lambronne

Tout proche de Lamontjoie, l’étang de Lambronne d’une quinzaine d’hectares, vous permet de vous balader dans un cadre naturel. Ce lieu est un excellent endroit, pour digérer après un bon petit plat gastronomique traditionnel.

Profiter, pour observer les nombreuses espèces sauvages qu’abrite le site comme le héron cendré ou encore le grèbe huppé.

Halieutiquement parlant, plusieurs espèces de poissons cohabitent:

  • La carpe, gardons.
  • Sandre, brochet, perche, black-bass.

Pour la pêche du black-bass à la mouche. Le lac est dénué de cachette en bordure. Afin de ne pas perdre de temps en prospection. Privilégiez des streamers pour des pêches rapides.

Lac des MARAIS 

Sur la commune de Bruch-Montesquieu, venez en famille pêcher la truite arc-en-ciel sur le plan d’eau. Les berges propres et dégagées, facilitent aisément l’apprentissage de la pêche à la mouche. C’est l’occasion de venir perfectionner vos lancés au fouet tout en prenant du poisson.

Le lac abrite aussi une belle population de black-bass déversé pour réguler l’invasion de poisson-chat. La pêche avec de petit popper imitation grenouille donne d’excellent résultat. Tout comme les streamers d’une dizaine de cm couleur noire. Ce dernier réveille la gourmandise des black-bass. 

Attention à la réglementation particulière du lac des marais. Je vous invite fortement à vous rapprocher de fédération de pêche du département afin de respecter les droits de pêche.

Laisser un commentaire