Quoi faire pour passer un bon weekend à Bordeaux ?

par

Autrefois région stratégique de l’empire romain durant de nombreuses années, et aujourd’hui chef-lieu de la nouvelle Aquitaine, la ville de Bordeaux constitue aujourd’hui, l’une des destinations touristiques les plus prisées de France et même d’Europe. Son riche patrimoine touristique, architectural et gastronomique en séduit plus d’un. C’est à juste titre que la ville reçoit en 2017, le titre de la plus grande zone urbaine du monde inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez décidé, comme bon nombre d’autres Européens, de passer vos prochains week-ends à Bordeaux et vous désirez connaître tous les lieux de la ville qui valent le détour, et toutes les activités qui vont agrémenter votre séjour. Vous êtes alors au bon endroit ! 

Si vous vivez à Nérac, le week-end à Bordeaux est l’idéal. En effet Nérac est situé à 127 kilomètres de Bordeaux et le trajet Nérac-Bordeaux se fait en seulement 1h28 en passant par l’A62, il vous en coutera alors 16,65 euros pour l’aller-retour.

Une virée dans le périmètre UNESCO

Cathédrale Saint-André
Cathédrale Saint-André

Le jour de votre arrivée, quoi de mieux que de faire une petite balade histoire de découvrir rapidement les sites à visiter. Cette balade se fera suivant un parcours dressé au-devant de ces œuvres d’art et architecturales qui ont convaincu l’UNESCO d’inscrire la ville dans la liste de son patrimoine mondial. Elle débutera à hauteur du grand théâtre, se poursuivra à la place de la bourse, à la porte Cailhau puis à la grosse cloche. Vous marquerez un bref arrêt pour contempler la célèbre cathédrale Saint-André, puis continuerez devant le palais Rohan, pour enfin échouer à la place Gambetta. Vous aurez donc compris que toute cette richesse touristique ne peut être visitée en deux jours. C’est pour cela que cette promenade vous a été proposée. À défaut d’une découverte plus poussée, vous aurez la chance de voir ces endroits au moins une fois avant de partir. Toutefois, il existe des sites dont on ne peut se passer.

Les places de la bourse et des quinconces

Ce sont des places qui méritent d’être visitées, même si vous ne disposez que d’une heure de temps, aussi bien à cause de leur histoire que du rôle qu’elles jouent quant au rayonnement de la ville. La place de la bourse est un symbole de la ville de Bordeaux. Elle contribue à accroître la réputation de la ville, et est adulée de tous. Vous verrez au niveau de cette place fort aguichante, le spectaculaire miroir d’eau qui constitue un must à découvrir lors d’un passage dans la ville mais aussi la fontaine des trois grâces, les pavillons du palais de la bourse et de l’hôtel des douanes…

La place des quinconces constitue quant à elle avec ses 12 hectares, la place la plus vaste de France. Siège de nombreuses manifestations durant l’année, vous aurez peut-être l’occasion de participer à une fête foraine. Son architecture est tout simplement à couper le souffle. Elle comprend tout d’abord, un espace en pente qui s’ouvre directement sur la Garonne. La vue du fleuve à partir de cet endroit est tout simplement splendide. Vous y trouverez également les statues des écrivains Montesquieu et Montaigne, les colonnes rostrales et bien d’autres œuvres d’art.

L’espace Darwin 

Il vous est fortement conseillé de faire un tour à l’espace Darwin à Bordeaux, un site écologique qui constitue l’un des endroits les plus visités de la métropole. En plus de sa touche pro-environnementale, il constitue une zone de rencontres où s’expriment plusieurs talents sportifs, artistiques… Vous y trouverez des habitats construits en matériaux naturels, des artistes urbains qui peignent, des groupes qui discutent de projets novateurs et très ambitieux, bref un “village” qui s’anime.  Venez donc à la découverte d’une zone de Bordeaux “qui vit”. 

Le Grand Théâtre

C’est incontestablement l’édifice de Bordeaux le plus élégant et le plus connu dans le monde entier. Il constitue d’ailleurs l’emblème de la ville et l’une des salles de théâtre les plus anciennes d’Europe. En effet il est vieux de plus de deux cent ans, il a été inauguré en 1780 et il a été construit par l’éminent architecte Victor Louis. Véritable performance architecturale de son époque, il continue d’inspirer les architectes modernes. Vous l’ignorez peut-être ; il fut en 1871, le siège de l’assemblée nationale française. En le contemplant donc au cours de votre visite, sachez que plus de deux siècles d’histoire se dressent au dessus de votre tête. En le quittant, faites un petit détour à la Place de la comédie qui s’ouvre sur son côté ouest. 

La cité du vin

Cité du vin de Bordeaux
Cité du vin

La ville de Bordeaux constitue un centre viticole par excellence. Si vous cherchez un lieu où s’exprime parfaitement le rôle du vin dans la culture bordelaise, rendez-vous à la cité du vin.  Depuis sa création en 2016, elle a déjà drainé plusieurs millions de visiteurs, et ce nombre est sans cesse croissant. Elle attire déjà de par son architecture qui s’étend sur un domaine de plus de 13000 mètres carrés, et est marquée par des courbures et une flèche haute d’environ 55 mètres. Son aspect qui mérite le plus d’être visité se trouve au deuxième étage : un véritable parcours sur les traces du vin au cours de l’histoire suivant ses dimensions culturelles, gastronomiques et civilisationnelles.

Prenez le temps de faire du shopping et de visiter les plus grands restaurants du terroir avant de quitter la ville.