3 domaines de l’AOC Buzet à découvrir absolument

par

Voici 3 domaines de l’AOC Buzet qui valent la peine d’être découverts, tous dotés d’une histoire atypique propre à leur enseigne. Les raisons qui réunissent les vignobles et les amateurs de vin sont tout simplement les mêmes : l’amour pour le vin est indéfinie et l’un des meilleurs moments restera toujours l’ouverture de la bouteille ainsi que sa dégustation !

Domaine de Versailles à Montagnac-sur-Auvignon

Histoire

Ce domaine se trouve à Montagnac-sur-Auvignon, Hélène Singlande s’occupe du domaine viticole familial, elle s’occupe de la viticulture ainsi que de vendre des vins locaux. Le vignoble fut créé grâce à une famille de commerçants qui débuta l’agriculture en fuyant la guerre.

Cette famille s’installe en 1937 à Montagnac-sur-Auvignon pour exercer l’élevage de moutons ainsi que la plantation d’environs 4 hectares de vignes. Dès 1969, elle commença à produire du vin.

Dès 1974, un de leur fils reprend ses terres dû à un décès familial, puis développe l’activité en agrandissant la surface de la plantation ainsi que les matériaux servant à la fabrication du vin.

Dès 2008, Hélène Singlande reprend le vignoble et ne cesse de continuer à agrandir le patrimoine tout en gardant sa propre identité.

Le vignoble est maintenant d’une surface de 7 hectares !

Leurs vins sont faits avec rigueur et finesse, ce qui plaît énormément à leurs consommateurs. Avec toutes ses années d’expérience, ils s’occupent de tout, allant de la culture à la vente de leurs produits !

Terroir

Auparavant, les terres étaient des marécages. Peu à peu, les terres sont devenues cultivables. C’est donc pour cette raison que le lieu-dit porte le nom « Versailles ».

Beaucoup d’historiens ont émis certaines théories sur la signification du célèbre mot « Versailles », la plus cohérente est celle de Leriche. Henri Lemoine rédiger, en 1960 : « ce mot à pour signification : terres défrichées, labourées ou versées. Ce terme expose l’action de la charrue qui après avoir fissuré la terre, la verse sur le bas côté. C’est la signification du sens primitif de versare, qui signifie « retourner » ».

En assemblant les mots « versare » et « semailles » cela donnerait le nom « Versailles ». Versailles indiquerait des nouvelles terres cultivées qui n’étaient à l’origine pas cultivables.

Pour vérifier cette théorie, nous constatons effectivement que le domaine de Versailles tel qu’il est aujourd’hui, était auparavant des marais alimentés par 3 sources qui sont devenues de simples ruisseaux.

Lieu dit Versailles, 47600 Montagnac-sur-Auvignon

Domaine Salisquet à Vianne

Histoire

Audrey est photographe, dès 2009 elle arrête sa profession pour débuter le métier de vigneronne en reprenant une part des vignes de son paternel. Son père, lui, était déjà vignerons depuis 30 ans. 

Dès 2010, la première vinification prend forme. La famille est donc honorée et très fière de leur vin fait à partir de leurs vignes !

Terroir

Auparavant, les différences entre les sols de Gironde et de Gascogne ont décomposé les vignobles bordelais avec ceux du Sud-Ouest.

Effectivement, la Garonne prend source dans les Pyrénées et finit par se jeter dans l’Atlantique tout prêt de Bordeaux. Les commerces qui s’y sont implantées pendant les ères géologiques et les glissements de terrains qui ont eu lieu sont responsables des multiples textures des sols qui longe le fleuve. Mais aussi, le territoire de Buzet n’est pas loin du massif forestier landais, qui comprend de multiples pinèdes avec des sols sableux.

Le terroir est donc atypique, du fait de la texture du sol mais aussi du relief. Les failles et les glissements de terrain ont fait des coteaux qui drainent l’eau et donc profite de plus de luminosités.

Grâce à la Garonne qui ramène naturellement des gravillons venant tout droit des Pyrénées, les graves en coteaux sont particuliers car ils gardent la chaleur et profitent à leurs Cabernets Francs pour atteindre de belles maturités.

Leurs Merlots quant à eux sont sur de l’argile graveleuse, riches et fertiles, ce qui permet de cultiver un fruit profond avec des arômes floraux ainsi qu‘avec une douce onctuosité.

Et sur une sublime parcelle de 3 hectares où se mélangent argilo-calcaires, argiles et graviers, leurs Cabernets Sauvignons expriment leurs pleines capacités structurelles.

Calezun, 47230 Vianne

Château du Frandat à Nérac

Histoire

Dès 2008, Laetitia et Mickaël ont repris le vignoble familial. Leurs pratiques réfléchies permettent d’acquérir des raisins sains et qualitatifs exprimant le meilleur de notre terroir. Ce sont des vignerons indépendants qui maîtrisent chaque étape, de la culture à la revente de leurs vins.

La naissance du Château du Frandat remonterait à l’époque des Mérovingiens. Le château a été saccagé et brûlé en 1342. Puis en 1623, Pierre Le Venier devient l’heureux propriétaire. En 1652, le château fut pillé et en grande partie brûlé lors de la fronde des Princes, sous Louis XIV. Au cours des années 1700, la famille Le Venier décida de le reconstruire.

Par la suite, il fut confisqué et adjugé durant la Révolution française à un nouveau propriétaire qui se surnommé Joseph Duroy. Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, la propriété ne cesse d’être un domaine viticole, appartenant à Louis Sibrac. Entre 1880 et 1980, cette propriété a vu défiler une bonne dizaine de détenteurs dont Jean-Louis Sibrac, qui apporta les derniers changements au château. Celui-ci décida de commercialiser le vin en France ainsi que d’autres de ses terrains.

Dès 1980, Patrice et Sabine Sterlin décidèrent de racheter la propriété mais le chai de vinification n’a plus servi durant plusieurs années. En 1989, les Sterlin décidèrent d’acquérir leur indépendance pour vinifier et commercialiser leur vin.

Par conséquent, de gros investissements furent effectués durant les années 1990, particulièrement pour la construction d’un chai de cuves inox équipé d’un thermo-régulation mais aussi dans l’élaboration d’un chai à barriques. Leur fille Laetitia ainsi que leur gendre Mickaël Le Biavant dirigent maintenant les exploitations depuis 2008.

Terroir

Cette propriété viticole est âgée de 300 ans avec une situation géographique parfaite. Au jour d’aujourd’hui, ils comptent 26 hectares de vignes en merlot, composé de cabernet franc et cabernet sauvignon qui sont utilisés pour la vinification du Buzet rosé et rouge. Mais aussi, 2 hectares de Colombard et Ugni-blanc permettant la confection du vin blanc destiné à la distillation d’eaux de vie d’Armagnac qui laisserons vieillir durant de nombreuses années dans leur chai. Dès 2017, ils ont planté du Malbec sur 2.5 hectares, de la Syrah et du Marselan qui est ensuite vinifié en Côtes de Gascogne. Pour finir, ils produisent aussi de la prune d’Ente sur une parcelle de 6 hectares pour confectionner du pruneau d’Agen.

970 Route d’Agen, 47600 Nérac