3 itinéraires pour visiter le pays d’Albret à vélo

par

Autrefois rattaché à la province de Gascogne, le pays d’Albret est aujourd’hui une région naturelle du Sud-Ouest du Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine.

Le climat océanique de cette région en fait une destination de rêve pour les amateurs d’activités extérieures. D’ailleurs, pour les adeptes de balades en vélo, nous allons mettre en lumière 3 itinéraires à faire en famille ou entre amis afin de découvrir les plus beaux coins du joli pays d’Albret.

Découvrez le pays d’Albret en suivant le canal des 2 Mers

Cet itinéraire de 800 km qui relie Royan à Sète traverse le Lot-et-Garonne sur une portion de 87 km.

Canal des 2 mers au niveau de Vianne

Depuis Damazan jusqu’à Agen, vous allez longer la Garonne et y faire de jolies découvertes. Les vestiges patrimoniaux, les espaces naturels et la gastronomie régionale sauront vous faire passer un excellent week-end en famille ou entre amis.

En passant par le pont de Buzet-sur-Baïse, vous entrez officiellement en Albret. Mais, ne partez pas trop vite de cette jolie ville. En effet, elle abrite l’un des lieux les plus visités du Lot-et-Garonne : une cave coopérative. En optant pour sa visite, vous allez découvrir tous les processus de fabrication nécessaires à l’élaboration du fameux vin de Buzet.

A lire : producteurs de vin de Buzet à découvrir

Repartez ensuite en direction de Feugarolles. Là, remontez dans le temps avec la visite du Château de Trenquelléon. Puisque l’histoire de la région vous intéresse, vous pouvez continuer votre chemin et découvrir le Castrum de Bruch. Ce dernier révèle des aspects de la vie d’autrefois.

Certes, l’histoire est importante, mais la gourmandise l’est plus encore. Pour cette raison, finissez votre périple et profitez d’une pause à Montesquieu. Sur place, vous pouvez alors découvrir les 1800 variétés des espèces fruitières du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. 

La véloroute de la Baïse : suivez la rivière

Au départ de Barbaste, cette véloroute remonte la rivière de la Baïse. Ce cours d’eau prend sa source dans les Pyrénées avant de rejoindre la Garonne.

Tout au long de l’itinéraire vous pouvez retracer l’histoire d’Henri de Navarre avant qu’il devienne Henri IV. D’ailleurs, à Nérac, son château devenu musée et ses ponts marquent la vie de l’ancien roi de France. Traversez également le Parc de la Garenne et retracez l’histoire de son épouse, la Reine Margot.

Moncrabeau, qui surplombe l’ensemble de la vallée, est la dernière ville de l’itinéraire avant de quitter l’Albret. Mais avant ça, vous pouvez profiter des jolies surprises que vous réserve cette ville authentique. Ne manquez pas de passer par le Trône des Menteurs, célèbre lieu où se réunissaient les gens pour se raconter des histoires. Au sens propre comme au sens figuré.

Si passé cette étape, vous décidez de continuer votre route dans le Gers, sachez que cet itinéraire ne va pas au-delà de la ville de Condom.

La Scandibérique de Vianne à Mézin

La piste Scandibérique est une route pour les vélos de 5 000 km qui relie la Norvège à l’Espagne en passant par le Lot-et-Garonne. Elle traverse ainsi l’Albret et emprunte alors une partie de l’itinéraire du Canal des 2 Mers.

À partir de Feugarolles, le chemin prend la direction de la forêt des Landes aux travers du bocage régional.

Vous pouvez commencer votre balade depuis la ville de Vianne. Seulement, ne quittez pas les lieux avant d’avoir pu profiter de la Bastide fortifiée fondée en 1284. Vous y découvrirez des remparts, des portes et des tours de garde quasiment intactes. Ces vestiges témoignent du passé médiéval de la ville.

Prenez, ensuite, la route pour rejoindre Mézin. Depuis cette petite ville au pied de la forêt des Landes, vous pouvez observer l’ensemble de la vallée de l’Armagnac. Autrefois, les habitants de Mézin vivaient du liège. En effet, l’économie s’est développée autour de la production des célèbres bouchons. En outre, les bâtiments du centre de la ville gardent encore des traces du passage des Anglais durant la Guerre de Cent ans.

Remontez en selle afin de rejoindre la fin de l’itinéraire au village de Sos. Toutefois, avant de conclure votre balade, faites donc une dernière étape à Poudenas. Si vous n’avez pas le temps de visiter le château de la ville, prenez au moins un instant pour admirer un magnifique panorama depuis le vieux pont roman de la ville.

Vous êtes à la limite de la frontière du pays d’Albret lorsque vous arrivez au village de Sos. Néanmoins, cette ville qui surplombe les vallées de la Gélise et de la Gueyze mérite de s’y attarder un petit peu. Dans son roman La guerre des Gaules, Jules César fait référence à ce village gaulois pour sa résistance durant l’invasion romaine.